nos services

nos professionnels

notre histoire survol de la PI documents liens nous rejoindre
   
Histoire

 

 

Après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur de l'Université Queen's, à Kingston (Ontario), Alexander E. MacRae a travaillé dans le domaine des munitions, pendant la Première guerre mondiale, avant de devenir examinateur au Bureau canadien des brevets. Il s'est, par la suite, joint à Marks & Clerk, un cabinet britannique spécialisé dans les brevets et les marques de commerce, pour occuper le rôle de premier directeur du bureau d'Ottawa.

M. MacRae a étroitement collaboré à la création du Canadian Institute of Patent Solicitors (CIPS), prédécesseur de l'Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC). Le 31 janvier 1925, il a présidé, dans ses propres locaux, la réunion qui a donné lieu à la mise sur pied du CIPS. Il en a été le secrétaire-trésorier jusqu'en 1941, année où il a été nommé président. 
 

Ressentant un plus grand besoin d'indépendance, M. MacRae a quitté Marks & Clerk pour créer le cabinet Alex E. MacRae & Co., en 1934. Dans ses bureaux au 56, rue Sparks, à Ottawa, il a formé avec ses associés une pratique bien établie dans le domaine des brevets et marques de commerce. Le cabinet a déménagé au 100, rue Sparks, en décembre 1965, où M. MacRae a continué d'exercer les fonctions d'expert-conseil jusqu'à son décès, le 2 septembre 1973. 

 


En décembre 1975, le cabinet est déménagé dans un édifice d'intérêt patrimonial en pierres grises, construit en 1888 à la demande de Basile Carrière, un homme d'affaires de la région. Le 85 rue Victoria, à Hull (Québec), était un emplacement stratégique, compte tenu de sa promixité du Bureau des brevets et de marques de commerce de l'OPIC qui se trouve toujours au 50, rue Victoria. Le nom du cabinet a été modifié en 1993, pour devenir MacRae & Co. 

 Le cabinet a quitté le 85 Victoria puisque les locaux ne répondaient plus aux besoins grandissants, pour s'établir au centre-ville de la capitale Nationale. Nous occupons depuis le premier janvier 2001 le 6ième étage du 222 Somerset Ouest. 

Depuis les dernières années, la disponibilité de bases de données en-ligne ont eu pour effet de réduire notre dépendance sur les registres des bureaux des brevets et des marques de commerce. À cet égard, notre site actuel nous permet d'avoir un emplacement central, tout en conservant un accès aux registres papiers et les bases de données exclusives de l'OPIC lorsque nécessaire.
 

Certaines données sont tirées de HISTORY OF THE PATENT AND TRADE MARK PROFESSION IN CANADA, Gareth E. Maybee, Q.C. / Robert E. Mitchell, 1985. ISBN: 0-9692056-0-0, disponible à travers l'IPIC, et The Ottawa County, a historical guide to the National Capital Region, Public Works Canada, Ottawa, 1968, Queen's Printer.

 

 

 

Copyright 1999-2010
Disclaimer

Our History

 

 

Alexander E. MacRae, after obtaining his engineering degree from Queen's University in Kingston, Ontario, did wartime work in munitions before working as a Patent Examiner for the Canadian Patent Office. Mr. MacRae thereafter left the Patent Office to join Marks & Clerk, an old British firm, where he did patent and trade-mark work, and was also the first manager of the Ottawa office. 

Mr. MacRae was a driving force behind the founding of the Canadian Institute of Patent Solicitors, precursor of what is today the Intellectual Property Institute of Canada (IPIC). He chaired the organization meeting for the Institute, which was held in his office on January 31, 1925, and served as secretary-treasurer of the Institute until he was elected president in 1941.

 

Feeling the need to be more independent, Mr. MacRae left Marks & Clerk and formed the firm Alex E. MacRae & Co. in 1934, operating out of 56 Sparks Street in Ottawa, establishing a solid patent and trade-mark practice with his associates. The office relocated to 100 Sparks Street in December 1965, where Mr. MacRae continued to work on a consultancy basis until his death on September 2, 1973. 

In December 1975, the firm moved to 85 Victoria Street in Hull, Quebec, a heritage stone construction built in 1888 for Basile Carrière, a local business man, which was originally a general store. The location was of great strategic value, being adjacent to the Canadian Patent and Trade-mark Offices, which are still located at 50 Victoria street, making it convenient for our searchers to consult patent and trade-mark records. The firm changed its name to MacRae & Co. in 1993.

The years 2000 and 2001 were ones of great change. We left 85 Victoria Street, our home for the last 25 years, having outgrown the available space, and moved into new offices located in the downtown area of the Nation's Capital on January 1st, 2001, occupying the 6th floor of 222 Somerset Street West.

In recent years, the availability of online patent and trade-mark databases has resulted in less reliance upon CIPO's on-site records. Our new offices, while being centrally located, still allow our searchers easy access to CIPO's vast inventory of patent and trade-mark records whenever necessary.


Some information taken from HISTORY OF THE PATENT AND TRADE MARK PROFESSION IN CANADA, Gareth E. Maybee, Q.C. / Robert E. Mitchell, 1985. ISBN: 0-9692056-0-0, available through IPIC; and The Ottawa County, a historical guide to the National Capital Region, Public Works Canada, Ottawa, 1968, Queen's Printer.

 

 

 

Copyright 1999-2007
Disclaimer